Nielsen - des cadres pour embellir votre intérieur

Protéger |

Protection de vos photos contre les dommages crées par les polluants externes

(Test d'Oxidation : ANSI IT 9.15 1992)

Seuls les contrecollés Artcare apportent une protection durable aux photos et aux encadrements en faisant barrière aux polluants contenus dans l'air.
La pollution de l'air et la présence des acides contenus dans la pâte à papier traditionnelle participent aux phénomènes de blanchissement et de vieillissement

Seuls les contrecollés Artcare vous offrent une protection durable

La qualité médiocre des cartons utilisés pour la réalisation d'un encadrement sont malgré ce que l'on pourrait penser les grands responsables des dommages causés aux sujets. Les images, et plus particulièrement les photos, dessins et aquarelles subissent des détériorations irréversibles causées par un contact direct avec des produits utilisés, très souvent inadaptés. Une restauration mal faite, des techniques d'encadrement ou des produits inappropriés auront pour effet dans le temps de provoquer des dommages irréversibles sur les images.

Danger dans le cadre !

Tous les facteurs "climatiques" se retrouvent dans l'encadrement : lumière, humidité, chaleur ….. Ces facteurs combinés à la pollution extérieure et à l'utilisation de matériaux inappropriés peuvent endommager gravement le sujet. Les cartons utilisés traditionnellement pour l'encadrement n'ont pas la capacité de neutraliser les acides même si ces derniers contiennent une petite proportion d'agents alcalins dans leur composition. Le carbonate de calcium (contenu dans le carton) garantit la non acidité du carton mais ne participe pas à la protection du sujet. Nielsen utilise des zéolithes synthétiques dans la fabrication des cartons Artcare afin d'offrir aux encadrements une protection durable et visible.

Zeolite : Apprenons de la nature

Qu'est ce qu'une Zéolithe ? Une Zéolithe est une matière minérale naturelle découverte il y'a 250 ans. Les zéolithes ont une structure cristalline microporeuse sur une très large surface. Cela leur donne une capacité virtuelle illimitée pour capturer les molécules polluantes. La zéolithe utilisée dans le processus Artcare a été spécialement développée pour la protection du sujet encadré. Les zéolithes sont aujourd'hui utilisées par extension pour la purification biologique de l'eau, dans les lessives en poudre et dans les systemes de filtre à air

Interprétation graphique d'une Zeolithe. Source : C. Baerlocher/ laboratoire en cristallographie ETHZ

Micro Chamber Technology - qu'est que c'est ?

L'utilisation scientifique des zéolithes est appelée Micro Chamber Technology. L'utilisation de cette technologie dans la fabrication du papier marque un point de repère important dans l'évolution des techniques de conservation dans les domaines de l'encadrement et de l'archivage. Pour la 1ere fois, les cartons de montage ne sont pas uniquement sans acide. Ils résistent également au vieillissement mais surtout combattent et neutralisent les polluants les plus présents dans notre environnement ambiant.

La zéolithe naturelle

› Details scientifiques et résultats aux tests ( en anglais)

› La protection Artcare : résultats des tests

Téléchargements


Vous pouvez demander des informations complémentaires auprès de votre revendeur




Login Revendeur

Mot de passe oublié ›

Request the retailer password